Menu du site
Vocalisation du contenu
Partager la page :

Le logo de la future intercommunalité

Découvrez l'identité visuelle de la CC Sèvre & Loire
Publié le jeudi 08 décembre 2016

AU 1E­R JANVIER 2017, LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES LOIRE-DIVATTE ET DE VALLET FUSIONNENT POUR DEVENIR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SÈVRE ET LOIRE.

Découvrez l'identité visuelle de la nouvelle institution


Pour le logo de la nouvelle intercommunalité, la commande était de créer :
un logo moderne et dynamique, lisible, simple et mémorisable, représentatif de l'institution et de son territoire.

logo grand CCSL RVB

L'agence Second Regard, qui a réalisé ce logo, a concilié l'ensemble des pistes transmises pour réaliser un logo avec un élément graphique fort : l'esperluette (&).
Ce signe remplace la conjonction « et » et symbolise l'addition des « forces », les valeurs communes, la coopération, le lien, le rassemblement...
Il représente l'esprit communautaire de la nouvelle intercommunalité.


Ce logo, original dans sa typographie et sa construction, incarne la nouveauté et la création du nouveau territoire.
Son originalité est tempérée par l'utilisation de couleurs classiques (le noir et le bleu notamment) qui lui donnent son caractère institutionnel.


L'identité du territoire est transmise à travers les couleurs utilisées :

• Le « & » représente l'élément « eau » par sa forme mouvante et sa couleur. Cette présence est importante, la Sèvre et la Loire marquant les frontières naturelles du territoire.
• Les pointes de couleur verte (accent du E, pointe du I, barre du &) suggèrent les espacesnaturels, viticoles et agricoles, qui caractérisent également le territoire.

Vous souhaitez utiliser le logo ?

Contactez le Service communication de la Communauté de communes en cliquant ici.

La création du logo ­

Un cahier des charges a été réalisé durant l'été 2016 et plusieurs agences de communication ont été consultées en septembre 2016.

3 candidats ont répondu à la consultation, c'est l'agence Second Regard qui a été retenue par les élus du comité de pilotage (COPIL).

Les critères de sélection prenaient notamment en compte le montant du devis transmis et la créativité des références présentées.

  • Une méthodologie de travail collaborative

Une partie des élus de la commission communication, réunis au sein d'un groupe de travail dédié à la future identité visuelle de la Communauté de communes, ont échangé sur ces différentes propositions avec le service communication.
Le 8 novembre, l'agence a présenté au COPIL (comité de pilotage) 3 propositions de logos.
Le 15 novembre, le COPIL (comité de pilotage) a validé le logo « Sèvre & Loire Communauté de communes » après avis favorable de la commission communication.

  • Diffusion du nouveau logo :

Les 2 logos des Communautés de communes de Vallet et Loire-Divatte seront remplacés progressivement sur les différents supports de communication par le logo à l'effigie de la Communauté de communes Sèvre et Loire.

Retrouvez plus d'informations sur le communiqué de presse :

20161208 presentation logo


Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes