Menu du site
Vocalisation du contenu
Partager la page :

Broyez vos déchets verts

grâce au Programme Local de Prévention des Déchets
Publié le mercredi 13 novembre 2013

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, un broyeur de végétaux est mis à disposition des particuliers au sein de l'ESAT* les Iris à Saint-Julien-de-Concelles (3 rue Clémence Lefeuvre, proche de la Salle de la Quintaine).

Tous les 15 jours, les mercredis paires de 9h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, vous pouvez ainsi repartir avec votre broyat de petits branchages pour une modique somme de 5 € quelle que soit la quantité de végétaux déposée. Celui-ci vous sera très utile pour pailler le sol de votre jardin, ce qui maintient l'humidité et limite la propagation de mauvaises herbes. Cela vous permettra une meilleure gestion des jardins tout en évitant l'achat d'engrais ainsi que les déplacements en déchèterie.

Objectifs fixés

En moyenne, on compte 102 kg de déchets verts/an/habitant, soit 235 kg/an/foyer. Cette production peut être fortement diminuée grâce à la mise en place de cette action. Elle devrait toucher au minimum 100 foyers par an durant 3 ans, et permettre d'éviter au minimum 20 tonnes de déchets verts, dès la première année.

La gestion du broyage a été confiée à l'association ADAPEI 44, qui gère de nombreux *établissements et services d'aide par le travail, spécialisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Formés aux espaces verts, ces professionnels pourront apporter de nombreux conseils aux usagers.

Renseignements auprès de l'ESAT les Iris au 02 40 54 14 08.

Plus d'infos sur le Programme Local de Prévention de Déchets

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes