Menu du site
Vocalisation du contenu
Partager la page :

Avenue des entrepreneurs 2013

Un challenge réussi !
Publié le mardi 11 juin 2013

Avenue des entrepreneurs 2013

Diaporama

Le jeudi 6 juin 2013 s'est tenue la deuxième édition de l'Avenue des entrepreneurs en Loire-Divatte. Installée aux abords du CAP'Nature, sur le site du plan d'eau du Chêne à Saint-Julien-de-Concelles, ce sont plus de 70 entreprises qui se sont rencontrées, soit une centaine de participants qui ont relevé le challenge proposé par les services de la Direction de l'Aménagement et du Développement Territorial de la Communauté de communes Loire-Divatte.                                                                                                                                                                                                                        

Autour du thème du développement durable et de la mobilité, les équipes, constituées de chefs d'entreprise, « pilotées » par un binôme « chefs d'équipe » composé d'un élu et d'un technicien, ont cheminé le long d'un parcours ponctué des ateliers suivants :

  • Passons en mode vélo : les participants ont pu tester les vélos à assistance électrique et découvrir les triporteurs à usage professionnel, présenté par Aymeric Dargnies de la société, Nihola.
  • Covoiturons : animé par la chargée de mission mobilité de la Communauté de Communes Loire-Divatte, Camille Bocéno, cet atelier a permis aux chefs d'entreprise d'engager une réflexion autour de la pratique de covoiturage en Loire-Divatte et plus particulièrement au sein de leur entreprise.
  • Testons l'écoconduite : Les entrepreneurs ont pu apprendre, avec Cyril Janvier, à l'aide d'un simulateur de conduite, les bons réflexes pour adapter sa conduite afin de réduire sa consommation de carburant et son impact sur l'environnement.
  • Simulateur de retournement : l'expérience de la « voiture-tonneau » a rappelé aux participants les dangers de la route et a permis une sensibilisation à la sécurité routière.
  • Réduisons nos déchets en entreprise : l'association Toubitri a proposé aux chefs d'entreprise présents un ensemble de conseils pour mieux gérer les déchets et ainsi réduire l'impact sur l'environnement d'une part et sur le coût entrainé par la collecte de leurs déchets d'autre part
  • Bien-être en entreprise : Patrick Lesage, de la société PME, Prévention et Mieux Être, a proposé une sensibilisation à la gestion du stress au travail et aux troubles du sommeil, expliquant ainsi aux entrepreneurs que leur productivité passe aussi par leur bien-être et celui de leurs salariés.
  • Comportement durable en entreprise : animé par la CCI, cet atelier a permis aux participants d'être informés sur les services mis à leur disposition par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Cet évènement a fait l'objet d'une « étude » un peu spéciale et tout à fait originale menée par le Docteur Raoul Guérineau, que nous tenons à remercier particulièrement. Cette intervention était, en réalité, amenée par la compagnie Grizzli, www.theatre-grizzli.fr , et interprétée par le comédien Michel Rival.

Dans les semaines à venir, les participants qui ont déposé leur carte de visite audiovisuelle pourront la retrouver sur le site de la Communauté de Communes Loire-Divatte.

L'Avenue des entrepreneurs est une manifestation organisée par la Communauté de Communes Loire-Divatte, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes